ferme versant du soleil; vente de produits laitiers dans la 
		Vallée de Munster

Ferme Versant du Soleil : fabrication artisanale et vente de Munster fermier, Barikass, tomette, siasskass, fromage blanc et beurre.
Visite de la ferme-fromagerie.



Une ferme - fromagerie très attachée aux traditions

cave d'affinageCela fait plusieurs générations que la famille Lau exploite cette ferme et sa fromagerie.

Le Munster fermier et le Barikass sont fabriqués et affinés dans leur propre cave voûtée de la même façon depuis 3 générations.

C'est donc tout naturellement que Jean-Marc a repris la ferme familiale.
En 2006, il a décidé de s'associer avec Jérôme, son neveu, pour créer le GAEC Versant du Soleil. En décembre 2013, Véronique a été associée à son tour.
En octobre 2009 a été inaugurée la nouvelle étable. Elle remplace l'ancienne étable devenue trop vétuste. Elle a été conçue pour améliorer le confort des animaux.
Cette installation comporte également un nouveau laboratoire de fabrication du munster fermier et du barikass et peut accueillir les visites dans de meilleures conditions.




Des vaches laitières en pleine forme

étable en stabulation libreNos vaches laitières sont sélectionnées parmi les veaux nés à la ferme.

Nos vaches vivent au maximum en plein air: sur les sommets de Vosges en été, dans les prés autour de Hohrod au printemps et à l'automne.

Elles font de l'exercice : elles ont de vastes parcs, font la transhumance à pied, se déplacent quotidiennement à l'inter-saison pour rejoindre leur étable, ont une entière liberté de mouvement dans une grande étable confortable en hiver. Il y a même une brosse automatique pour le dos!!!

Bref, tout pour avoir du lait de bonne qualité et pour faire de très bons fromages!!!




Une nourriture saine pour un lait de qualité

prairie nielesmattNotre troupeau de vaches laitières pâture en plein air autant que le permet la météo.

Tous nos pâturages bénéficient d'une exposition privilégiée et sont entretenus de façon naturelle. Ils sont enrichies avec la fumure organique de la ferme.

En été, comme il est de tradition dans notre vallée, il monte à l'estive sur les Chaumes du Gazon du Faing.
Le Gazon du Faing est une Réserve Naturelle, une zone protégée où l'on ne peut ni apporter un quelconque amendement ni procéder à une intervention mécanique.
C'est la nature la plus authentique et nos vaches participent au maintien de cet écosystème si hautement original et qui donne ce lait si particulier.

En hiver, l'alimentation est composée de foin et de regain qui ont été séchés et récoltés sur les pentes de notre vallée vosgienne.

La traite s'effectue au pâturage pendant l'été et à l'étable en dehors de la saison d'estive.



Alors n'hésitez pas : venez voir cette belle ferme attachée aux traditions et à la qualité!